en-attendant-la-pluie

'On devrait toujours être légèrement improbable' [Oscar Wilde]

Vendredi 29 octobre 2010 à 16:27


http://en-attendant-la-pluie.cowblog.fr/images/AfficheDeshommesetdesDieux.jpg



J'ai enfin eu l'occasion de voir ce film. J'ai cru qu'il allait me filer sous le nez, comme beaucoup trop de films en ce moment.

Alors que dire...Commençons peut-être par les reproches: Le film est très lent, malgré tout j'ai vraiment accroché et je n'ai pas vraiment vu les deux heures passées mais j'ai eu un peu de mal au départ à vraiment rentrer dans le film et à ne pas trop m'en évader aussi (en même temps ne pas y aller avec quelqu'un avec qui les pauses câlins-bisous sont possibles hein, ça vous aidera déjà :p).
 J'ai aussi eu un peu de mal avec les périodes de chants et de prières un peu trop longs à mon goût(c'est souvent là que je m'évadais tout contre ses lèvres...)
Une dernière chose: Lambert Wilson... Je n'ai jamais été très fan de cet acteur, enfin non, l'acteur est bon mais l'homme est arrogant, horripilant (peut-être est ce seulement parce que je n'arrive pas à oublier son attitude lors de la fausse-vraie-interview faite par Raphaël Mezrahi) et là, on m'en avait tellement chanté les louanges que que... En fait je trouve qu'il n'apporte rien au film, il ne le déssert pas non plus hein, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, seulement je sais pas, là où ces moines nous touchent, nous émeuvent c'est dans leur foi inconditionelle, dans le fait qu'ils ne sont que des hommes, des hommes de Dieu, des inconnus et voir la tête de Lambert Wilson justement connue et reconnue de tous je n'ai pas trouvé ça obligatoire...

http://en-attendant-la-pluie.cowblog.fr/images/deshommesetdesdieux1.jpg

Il faut que je vous dise quand même que je ne suis pas croyante pour un sous. Anticléricale en fait même. Mais j'ai aimé ce film. Vraiment. Il m'a touché. Bouleversée.
La foi, la solidarité, l'engagement de ces hommes m'ont vraiment happé le coeur. Quelques scènes terriblement belles. Souvent sans dialogues mais qui dise tellement. Le lac des cygnes et tous ces gros plans, les larmes et la joie mêlée. C'est vraiment LA scène (La Cène ?) du film.
J'ai aimé ce film parce que j'y ai retrouvé ce qui fait la beauté et la légitimité de la religion: la foi à l'état pure. Parce que oui je fais parti de ces gens que ça horripile de voir des distributeurs de cartes postales identique à nos distributeurs de boissons à l'intérieur de Notre Dame de Paris (ou de n'importe quelle autre église), de voir des cierges qu'on ne peut pas allumer en Italie à cause des sois-disant désagréments causés par la fumée et puis de voir tous les quart d'heure une bonne soeur venir tous les enlever et les redéposer dans le paniers 'a vendre'... Je ne suis pas croyante et ne le serait jamais mais je respecte la croyance des gens, ce qui me donne envie de vomir c'est cette marchandisation de la religion qui la dénature tellement (Sans oublier tous ceux qui vont à la messe tous les dimanches mais que ça n'empêche pas d'être de vrais crevures dans la vie de tous les jours...)

Bref, je m'emballe, mais je conclurais en disant que ce film est à voir. Que je pense qu'on ne peut pas être insensible au message qu'il nous livre. Que c'est un peu atypique comme 'sujet' peut-être mais qu'il ne faut pas s'arrêter à ça parce qu'il vaut le coup d'oeil.

http://en-attendant-la-pluie.cowblog.fr/images/deshommesetdesdieuxdexavierbeauvois4554347hoaeb.jpg

Ah oui, j'oubliais, je ne vous ais pas parlé de l'histoire de ce film, tout le monde doit la connaître au moins vaguement mais toujours est-il que ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996. Savoir que ce film n'est pas une fiction accentue peut-être d'avantage encore son côté lyrique.



Par alesia le Vendredi 29 octobre 2010 à 18:56
J'ai dû changer le fond d'écran pour pouvoir te lire, sinon les caractères n'étaient pas visibles.
Je suis contente de savoir que le film peut toucher des non-croyants.
Et j'ai souri en lisant ta phrase "je ne suis pas croyante et ne le serai jamais", car nul ne sait ce que l'avenir nous réserve...
Ce film est beau parce qu'il montre la foi à l'état brut, libérée de tous ses compromis.
J'aime aussi ton article du dessus, qui complète celui de Monochrome.
=)
Par cledsol le Lundi 1er novembre 2010 à 17:32
je ne peux pas dire être cinéphile... je vais au cinéma environ tous les 36 du mois. Mais j'aime vraiment beaucoup la manière dont tu en parles, je suis touchée.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://en-attendant-la-pluie.cowblog.fr/trackback/3053835

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast