* Exposition Nicéphore
CRDP Clermont Ferrand *


J'ai un peu honte de vous présenter des photos d'une qualité aussi médiocre. Et surtout de ne pas avoir pu prendre en otage les meilleures sur la carte mémoire de mon appareil. J'ai atterit à cette expo-photo un peu par hasard, un samedi après-midi. Et je ne regrette vraiment pas.



http://en-attendant-la-pluie.cowblog.fr/images/DSC05132.jpg

L'exposition était produite par un collectif et pourtant l'ensemble était assez homogène sémantiquement parlant. Il y avait des photographie exposées seules. Et, comme vous pouvez le voir en dessous, des assemblages. Et j'ai trouvé ça vraiment interessant comme idée d'assembler plusieurs photographies prises par des personnes différentes, dans une optique sans doute également différente  et d'arriver à les regrouper en un ensemble cohérent qui fait sens.

http://en-attendant-la-pluie.cowblog.fr/images/DSC05133.jpg

Dans les photos qui m'ont véritablement marquée ( du genre à rester milles ans devant pour en fixer chaque détails dans ma mémoire et laissé le ressenti du coeur et des yeux affluer dans tous le corps...) il y avait la seconde photo de cet article, l'assemblage où toutes les photos étaient un peu floues. Et ça les rendaient vraiment belles et interessantes. Et puis la photo d'une plage en noir et blanc avec seulement une petite chaise rose perdue au milieu de cette immensité et la photo s'appelait 'La vie en rose'. Et je sais pas, j'ai souris. Longtemps.

http://en-attendant-la-pluie.cowblog.fr/images/DSC05130.jpg
 

Et puis, il y avait cette série de trois images que j'ai eu la bêtise de ne pas prendre en photo (mais c'est parce que la madame qui s'occupait de l'exposition était juste devant et je ne savais pas trop si je pouvais prendre des photos... Il aurait suffit de demander me diriez-vous...Moui ma bêtise me perdra...M'enfin...). Cette série parlait d'enfermement. Elle était finalement assez simple mais j'ai été scotchée. La première photo n'avait pas d'intérêt esthétique, enfin en tout cas il m'a échappé, c'était une barre HLM en bord de mer, la seconde c'était un camps de concentration, une fenêtre avec des barreaux et la dernière, un abri bus et une main en transparence de la paroi de verre qui semble dire 'Evadez-moi'...Je me rend compte en vous racontant tout ça, qu'en fait je n'ai finalement qu'un souvenir très vague des représentations photographiques de cet assemblage-là mais que j'ai encore sur le bout de la langue tout le ressenti éprouvé devant.
Perturbant.